Novaxion, la robotique provençale au service de l’industrie mondiale du verre

success story
Novaxion, la robotique provençale au service de l’industrie mondiale du verre
Frédéric Nio, directeur général et actionnaire de Novaxion à Saint-Rémy de Provence
16 January 2025 / Développez votre entreprise, Investir en provence, Reprenez une entreprise

Société de robotique de lubrification des moules au service de l’industrie du verre creux, la Pme Novaxion rayonne dans le monde entier depuis Saint-Rémy de Provence où elle a emménagé en 2020. Face à la croissance des commandes et à un chiffre d'affaires en hausse de 600 % en quatre ans, l’entreprise a dû s’agrandir et prévoit de nouveaux recrutements, notamment dans les domaines de la robotique industrielle, de l’automatisation et de la maintenance. Provence Promotion accompagne Novaxion dans ce nouveau palier de croissance.

Encore un peu plus de concentré de Provence dans le petit jaune, le Ricard…  A compter de 2025, la verrerie O-I (Owens-Illinois) de Labégude en Ardèche, fabricant de la célèbre bouteille de boisson anisée, utilisera les robots de Novaxion pour la lubrification des moules. Une opération délicate jusqu’ici réalisée manuellement. « Nos machines interviennent dans un environnement dangereux pour l’homme où la température dépasse les 1 000°C. Les robots augmentent le rendement des lignes de production du verre de 3 à 4 %, tout en garantissant une meilleure régularité de la lubrification et en réduisant les risques d’accident », explique Frédéric Nio, directeur général et actionnaire de Novaxion.

La Pme, qui a célébré ses vingt ans d’existence en 2024, a fait évoluer ses process pour s‘intégrer directement dans les machines de formage des flacons et bouteilles. Originaire de Noves, l’entreprise a déménagé à Saint-Rémy de Provence, après son rachat par le Groupe Rondot en 2017. Une opération qui a pu se faire grâce à l’appui de Provence Promotion. Très rapidement l’entreprise s‘est retrouvée à l’étroit dans le bâtiment de 900 m2 situé dans la zone industrielle de Massane. « Nous occupons désormais 2000 m2 de bureaux où nous réalisons les opérations d’intégration et d’assemblage des logiciels des robots japonais Fanuc Robotics en fonction des besoins des clients. Chaque robot doit être adapté aux caractéristiques des lignes de production. Actuellement, il existe 3 500 machines de formage dans le monde », souligne Frédéric Nio.

La voie maritime pour le grand export

Ce secteur de niche est très concentré autour de 650 usines propriété des grands groupes verriers mondiaux. « Nous venons de sortir un nouveau produit qui conforte notre position technologique. Notre objectif, d’ici à 2030, consiste à porter notre chiffre d’affaires à 50 M€ en développant notre réseau de ventes, par croissance externe et en nous développant aux États-Unis et en Australie où nous avons décidé d’ouvrir un bureau », détaille le directeur général. Novaxion a vu son chiffre d’affaires bondir de 2 à 14 M€ entre 2020 et 2024 dont la totalité réalisée sur les marchés export. « Une grosse partie des expéditions se fait par la route mais pour le grand export, notamment vers les États-Unis et le Mexique, nous emprunterons la voie maritime », ajoute-t-il.

Les effectifs qui ont triplé en seulement quatre ans, doivent également être confortés dans les années à venir. Nous sommes une trentaine de personnes et Provence Promotion nous a aidés à nouer des partenariats avec les écoles pour recruter des alternants en automatismes et robotique. Le développement de l’entreprise bénéficie de toutes les composantes de son actionnariat. A commencer par le Groupe Rondot (spécialiste des pièces mécaniques et d'équipements électroniques destinés à l'industrie du verre creux) et des salariés du groupe qui, depuis 2024, détiennent 20% des parts de l’entreprise. Cette participation des salariés favorise leur implication dans les décisions stratégiques et renforce la cohésion interne.

 

Categories