Le réseau des CCI françaises à l’international porte un nouveau regard sur Aix-Marseille

Actualités
Le réseau des CCI françaises à l’international porte un nouveau regard sur Aix-Marseille
Présentation de la Métropole Aix-Marseille-Provence par Pascale Pietta, Directrice Générale Déléguée Développement Economique, Innovation, Attractivité, International et présentations de 2 gigafactories H2V et Elyse Energy
11 Juillet 2024 / Investir en provence

Retour sur l'accueil de cette délégation

Après leur séminaire annuel, qui s’est déroulé cette année à Marseille plutôt qu’habituellement en région parisienne, et qui a réuni 60 directeurs généraux de CCI françaises à l’international (CCI FI), 15 d’entre eux ont accepté l’invitation de Provence Promotion à rester sur place pour explorer la dynamique économique d’Aix-Marseille-Provence. Durant deux journées, les 1er et 2 juillet 2024, ils ont visité des sites emblématiques et fait des rencontres qui ont radicalement changé leur perception du territoire, et en particulier de Marseille. Ils repartent en Asie, aux États-Unis, en Afrique ou en Europe avec une vision très positive et l’envie de collaborer. Un projet de partenariat est actuellement à l’étude avec Provence Promotion.

Ils venaient du Japon, d’Inde et de Taïwan pour l'Asie, du Ghana, d'Algérie et du Maroc pour l'Afrique, ainsi que de Boston et Miami aux États-Unis, et de cinq pays européens (Allemagne, Espagne, Norvège, Pays-Bas, Belgique). Ces directeurs du réseau des CCI françaises à l’International (CCI FI) défendent chaque jour les couleurs tricolores et désormais celles de la Provence convaincus par leur voyage d’études sur le territoire !

Accueillis par de nombreux partenaires économiques locaux, les thématiques abordées étaient celles de l’énergie, de l’innovation et de la décarbonation, avec un focus spécial sur les talents. Dès le premier jour, ils ont assisté à une présentation de la Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac, qui ouvrera ses portes à Marseille à la rentrée 2024. Cet établissement contribuera à renforcer l’attractivité du territoire pour les entreprises, leurs cadres supérieurs et les entrepreneurs de retour d’expatriation.

La décarbonation d’Aix-Marseille-Provence, un fil conducteur du programme de visites

Au sein des locaux de la Métropole Aix-Marseille-Provence, lors des visites du datacenter MRS 3 de Digital Realty, de Tangram, le nouveau centre de formations de CMA CGM, ou lors des interventions du Port de Marseille Fos, les directeurs de CCI FI, ont pris conscience des nombreux projets menés sur le territoire en faveur de la décarbonation des industries, du transport et de la logistique. Parmi ces projets, deux gigafactories, H2V et Elyse Energy, ont présenté leurs solutions pour la production l’hydrogène vert, vecteur énergétique essentiel pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Nicolas Bonnardel, directeur général de CCI France au Japon a affirmé avoir découvert un ensemble de compétences qui expliquent le succès du territoire auprès des investisseurs internationaux. "Aix-Marseille a su acquérir des atouts incroyables dans les nouvelles technologies, dans le digital et les énergies nouvelles, avec des infrastructures logistiques et portuaires de niveau mondial. Associé à un cadre de vie unique et un tissu d’acteurs locaux efficaces, toutes les conditions pour la réussite d’un projet d’implantation sont réunies" a-t-il déclaré.

Transformations urbaines et esprit d’ouverture pour les talents

Les directeurs des CCI FI ont également visité le site d’ITER à Saint-Paul-lez-Durance, près du CEA de Cadarache, qui attire sur le territoire les entreprises étrangères et les talents. Ce projet scientifique, le plus grand au monde, vise à démontrer la faisabilité de l'énergie de fusion au sein du Tokamak et à préparer les futurs réacteurs de fusion. Impliquant 35 pays et employant près de 2000 personnes, ITER est un creuset interculturel où, bien que l'anglais soit la langue de travail officielle, les collaborateurs parlent en réalité 40 langues différentes.

Le sujet de la mixité et de l'inclusion était au coeur des discussions autour d'un déjeuner à thecamp réunissant :

- Onet, leader marseillais des services aux entreprises, qui emploie 80 000 collaborateurs dans le monde et compte 125 nationalités différentes,
- l’Epopée, premier village d’innovation éducative de France, tiers-lieu situé dans les quartiers Nord de Marseille,
Aix-Marseille Université qui compte 12 000 étudiants internationaux, qui a reçu en mars 2024 la troisième étoile du label "Bienvenue en France" à l’issue de la commission de labélisation Campus France.

Ces trois exemples ont valorisé la richesse de la diversité culturelle, véritable atout du territoire, qui contribue à son succès notamment en matière d’innovations.

L'attraction et la rétention des talents sont également étroitement liées aux transformations urbaines. Ainsi, la présentation de la maquette de l'Etablissement Public d'Aménagement (EPA) Euroméditerranée à Marseille a été très appréciée. Elle a mis en lumière de nombreux projets achevés ou en cours sur une superficie de 480 hectares, comprenant de nouveaux logements, bureaux, infrastructures, la transformation de l'espace public et des innovations pour concevoir la ville méditerranéenne de demain (bâtiments réversibles, solutions pour lutter contre les îlots de chaleur, mobilité décarbonée…).

Une stratégie d’influence pour Aix-Marseille qui porte ses fruits

Toujours en quête de nouveaux ambassadeurs pour le rayonnement économique d’Aix-Marseille à l’étranger, Provence Promotion a accueilli cette délégation dans le cadre de sa stratégie d’influence collective, menée en collaboration avec l’ensemble des partenaires fondateurs de ce programme lancé en 2019.*

L’enthousiasme des participants et leurs retours positifs témoignent déjà du succès de cette initiative.

"Beeindruckend!" (impressionnante), c’est l’expression utilisée par Frederic Berner, directeur général de la CCI France en Allemagne pour qualifier son expérience du territoire. "Que de transformations opérées dans ce territoire : économiques et entrepreneuriales, infrastructurelles et urbaines, mais aussi dans l’état d’esprit et la dynamique des individus, tournés vers l’avenir ! Tout un écosystème est clairement mobilisé pour valoriser et développer des savoir-faire historiques, mais aussi pour positionner la région en champion du numérique, de l’académique, des énergies nouvelles, de la décarbonation, de la santé et des sciences du vivant… Quelle que soit la thématique d’avenir, les visites et rencontres organisées par Provence Promotion nous ont permis de voir que tout ceci n’est pas qu’intention dans le futur, mais réalité concrète. Il n’y a plus qu’à « faire savoir » cela au monde…". Un projet de partenariat est en ce sens à l’étude.

Ludovic Caubet, directeur général de la CCI France en Norvège conforte par ses propos cette démarche"Cette visite m'a permis d'identifier de nouvelles opportunités de coopération à développer avec la Norvège, notamment dans la Tech et l'I.A. Je me réjouis d'approfondir les échanges et de faciliter les mises en relation entre acteurs de nos deux territoires".

*Les partenaires fondateurs du programme collectif d’influence de Provence Promotion sont : la Métropole Aix-Marseille-Provence, la CCI Aix Marseille Provence, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, l’EPA Euroméditerranée, le Port de Marseille Fos et l’Aéroport Marseille Provence.