Marseille-Provence convoite les investisseurs chinois

agenda
Marseille-Provence convoite les investisseurs chinois
La délégation Marseille-Provence reçue à Qingdao en mai dernier
05 Novembre 2019 - 08 Novembre 2019 / Investir en provence

Une mission dans la continuité des actions engagées

Une délégation provençale conduite par Provence Promotion réunissant le port de Marseille-Fos, Euroméditerranée et l’aéroport Marseille-Provence, s’envolera pour la Chine début novembre. Ce déplacement s’inscrit dans la continuité des actions engagées par l’agence de développement économique pour attirer les investisseurs chinois en Provence et se positionner sur les nouvelles route de la soie. Pour la deuxième année consécutive, la délégation participera à la China International Import Expo (CIIE) organisée à Shanghai du 5 au 8 novembre 2019. En marge de cet événement, des rencontres avec des entrepreneurs et investisseurs potentiels se tiendront dans la région de Jiangsu. Le Bureau du commerce de Qingdao et le Groupement Maritime et Industriel de Fos et sa Région (GMIF) scelleront un accord de partenariat.

China International Import Expo (CIIE) s’apprête à ouvrir ses portes. Pour cette deuxième édition, près de 3 000 sociétés issues de 150 pays exposeront leurs produits et services du 5 au 10 novembre à Shanghai. Provence Promotion sera une nouvelle fois au rendez-vous dans le cadre d’une mission collective de prospection réunissant le port et l’aéroport de Marseille-Provence, Euroméditerranée et le GMIF.

L’objectif ? Attirer des investisseurs à l’image de Quechen. Ce fabricant de silice chinois va prochainement construire son usine européenne de silice à Fos-sur-Mer, convaincu par les atouts et les actions conjointes du territoire. « Nous allons nous rendre à Jiangsu, où est implanté Quenchen. Il s’agit d’une des régions les plus riches de Chine. Le PIB par habitant y est le plus élevé du pays, avec un tissu dense de PMI et PME en phase de développement en Europe. Des entreprises que nous souhaiterions attirer sur notre territoire », détaille Matthieu Vis, délégué à l’international et à la stratégie de Provence Promotion. Ce déplacement vise également à consolider le trafic de marchandises avec le port de Marseille-Fos dans le cadre des routes de la Soie. Dans la perspective de l’ouverture d’une ligne aérienne régulière entre Marseille et Shanghai, des rencontres sont prévues avec les autorités chinoises.

La Chine, premier client du port de Marseille-Fos, fait l’objet de toutes les attentions. « Des rendez-vous sont programmés avec les chargeurs et industriels chinois dans le cadre de prospections communes avec le port », précise Matthieu Vis.

Dixième anniversaire de la reprise des moteurs Baudouin

La délégation provençale se joindra à la visite officielle du Président Emmanuel Macron. Il inaugurera le pavillon France de Business France, sur lequel la Provence occupera l’espace « Invest in Provence » aux côtés de CMA CGM, Total et Airbus, très actifs en Chine. 2019 marque également le dixième anniversaire de la reprise des moteurs Baudouin à Marseille par Weichai. Sur une décennie, le groupe chinois a investi 100 M€ pour moderniser l'outil industriel. Weichai emploie désormais 170 salariés à Cassis. Il a ouvert une filiale en Chine qui compte 90 collaborateurs.

La participation de Provence Promotion au séminaire « Choose France » le 6 novembre à la CCI France Chine à Shanghai compte parmi les temps forts de ce déplacement. L’agence présentera les opportunités d’investissement offertes par le territoire lors de trois tables rondes sur les filières d’excellence françaises, les réformes pour renforcer l’attractivité de la France et la présentation des atouts du pays. De plus, la Provence abrite la plus grande équipe de scientifiques chinois expatriés grâce au projet de fusion nucléaire ITER de 20 milliards d'euros mené par 35 pays.

Avec sa logistique de pointe, son ouverture sur le monde et sa position stratégique au carrefour de l'Europe, de l'Afrique et du Moyen-Orient, Marseille-Provence est un pôle numérique et économique qui attire un nombre croissant d'entreprises chinoises. Preuve de cet engouement, les investissements colossaux réalisés dans la pose de câbles sous-marins. Le câble chinois PEACE « Pakistan and East Africa Connecting Europe » reliera en 2021, Marseille à la route Europe-Asie. Un autre projet de câble sous-marin de très grande puissance (320 Tbps) déployé par le consortium Ella Link —pour un investissement de 600 millions de dollars— permettra aux opérateurs de télécommunication chinois de se connecter fin 2020 à l’Amérique Latine sans transiter par les États-Unis. Une première ! De quoi hisser Marseille de la 10e à la 5e place mondiale des hubs numériques à l’image de Londres, Francfort, Amsterdam, Paris et Singapour.